Pneumaphonie

Souffle-Voix

La pneumaphonie ou « souffle-voix » méthode Serge Wilfart.

La pneumaphonie est un processus individuel qui permet de contacter ses forces vitales et d’user les tensions qui en empêche la verticalisation, la maturation et la libre manifestation. Le corps, le souffle et la voix sont à la fois outils et révélateur des profondes transformations dû à cette reconquête.

Naissance et développement ontologique, impulsion fondatrice et construction.

À sa naissance, le nouveau-né vit son 1er inspir et son 1er cri. Ces deux actes fondateurs sont des impulsions lancées vers l’avenir et vont participer à la construction de l’individu dans sa globalité.

La pneumaphonie a pour objectif de renouveler, de retrouver la qualité fondatrice de ces impulsions à travers le souffle et  la voix. En cela, elle permet de redonner à chaque instant une direction adéquate à l’ensemble du développement ontologique de l’être l’humain et contribue ainsi à sa verticalisation, son harmonisation et sa maturation.

Le corps, le souffle et la voix.

La pneumaphonie permet de retrouver et d’amplifier :

  • le réflexe et l’amplitude respiratoire abdominale en les libérant de l’emprise du mental et des tensions.
  • les force vitales dans le centre de gravité et dans les membres inférieurs.
  • l’ancrage au sol et les racines indispensables à une impulsion vers la verticalité globale et la motricité.
  • la puissance et l’authenticité de la voix qui vibre et résonne dans le corps tout entier.
  • la libération des tensions et l’ouverture des diaphragmes, de la cage thoracique, de l’ossature crânienne et faciale ainsi que de l’A.T.M.

L’être humain est un être vibratoire.

A l’image d’un instrument de musique, il est conçu pour résonner dans son entièreté. Ainsi, grâce à sa richesse harmonique, il manifeste son identité profonde et son amplitude naturelle. Or, très souvent, l’instrument corporel est délaissé, déformé ou abîmé et, sous l’emprise des tensions, il cesse de vibrer. Ou bien encore, on se fabrique une voix sur la base des tensions etdes cristallisations accumulées depuis l’enfance.

La pratique du souffle-voix permet  :

  • de rétablir la qualité vibratoire dans tout le corps et ainsi, à partir de la richesse harmonique qui en témoigne, de re-découvrir son timbre, sa tessiture, son identité vocal en somme.
  • de retrouver l’énergie et l’amplitude du souffle vitale et ainsi, de pouvoir varier le volume de la voix librement sans forcer ni se tendre.
  • de trouver en soi la verticalité et les fondations à partir desquelles l’échelle des sons se déploie, et ainsi, de progresser dans la tenue et la justesse des notes chantées.
  • d’être à l’écoute et de rentrer en résonance avec les autres sans se perdre soi-même.
 

Téléphone : 06 83 42 30 00

contact@benjamin-campagna.fr